top of page

Premier contact avec la glace

Swiss Arctic Project

Jour 2, Mercredi 18 juillet 19h38, Longyearbyen (78°13’N / 15°49’E) : le glacier d’Eesmarkbreen

À la sortie du port de Longyearbyen, cap nord-ouest, parmi les sternes arctiques, le San Gottardo s’efface, peu à peu, dans l’immensité du fjord Isfjorden. Le soleil de minuit nous accompagne...

Le zodiac est prêt. Un pas après l’autre, miles après miles, mètre après mètre, à pied comme à bateau, le glacier Eesmarkbreen nous enveloppe de plus en plus. Nous slalomons parmi les icebergs pour rejoindre la moraine glaciaire…

Moraine glaciaire, retrait glaciaire, moraine glaciaire, trace du réchauffement.

La beauté du paysage contraste avec son triste scénario. Les craquements sourds du glacier sonnent l’alarme. Le GIEC considère le recul rapide des glaciers comme un signe d’une anomalie climatique. Il est vrai, qu’en tout temps, les glaciers avancent et reculent, au grès des époques. Cependant, son recul est rapide, bien plus rapide que la normale. Ce même phénomène apparaît dans nos Alpes. Glaciers de Trient, Aletsch, Arolla s’effacent de nos cartes postales et laissent derrière eux la trace de leurs passages.

Nous devons agir, je te propose un geste du jour. Demain, journée sans Pet ! Sors tes gourdes, bouteilles, Thermos (pour moi :-) )! Ce sont des gestes simples et économiques!

La Révolution tranquille est en route avec toi.


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page