top of page

La richesse du permafrost

Hi !

Et si tu faisais avec moi une petite pause … Et si tu arrêtais avec moi de scroller deux secondes … Lis, like si tu le souhaites et surtout partage.

Au milieu du Kongsfjorden, le Swiss Arctic Project s’apprête à passer au dessus du 79°. On veut voir le permafrost, pergélisol, pour les géologues. Ca ne te dit rien ? Alors prends une carte du monde, repère la Sibérie, l’Alaska, le Spitsberg, le Groenland, les territoires canadiens.... l’Himalaya, les Alpes, les Andes… Choisis l’une de ces destinations et plonge dans ces terres gelés. Les sols de ces régions sont constitués de différentes couches plus au moins épaisses. A leur surface, on retrouve la partie active, celle qui gèle en hiver et dégèle en été. Plus bas, on retrouve une couche solide, compacte, dont la température ne s’élève jamais au dessus de 0°. Bref, rien de bien spectaculaire, et pourtant…

Il peux contenir une quantité non négligeable de CO2 (en évitant la décomposition). Il emprisonne du méthane (CH4) et agit comme un ciment naturel. La fonte du permafrost rend les habitations instables et agit comme une boucle positive sur le réchauffement climatique. Elle fragilise aussi les parois, en haute altitude. Au cœur de Spitzberg, au bord du San Gottardo, la problématique du permafrost est facilement visible ici. Sa fonte cause de nombreux problèmes à Longyearbyen. La banque de graines, qui utilise notamment les propriétés rafraîchissantes du permafrost, est en train de se réchauffer. Les installations s’affaiblissent …Le permafrost, partie importante de la géologie des sols du Nord , à l'image de nos glaciers, inlassablement, disparaît.


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page