top of page

Jour 4 et 5

Swiss Artic Project

Jour 4-5

Mercredi 18 juillet 19h38

Pyramiden (78°39’N / 16°20’E) : ancien village URSS

Nœud d’Amar serré, moteur arrêté, parbattage préparé, mon pied touche le pont de Pyramiden. Un village norvégien, non russe?! Norvégiens, mais russe… Bref… Les mots de notre guide me rappellent mes cours d’histoire. Pyramiden, 1926, la Russie s’installe afin d’exploiter le charbon. La trace de ce passage est figée à l’année 1998. L’ambiance de la guerre froide est encore bien présente. Image de propagande, soulier, casque, clé à molette, patin, guitare, piano dorment au détour d’une pièce ou d’une autre. Le complexe possède?: une piscine, école, hôtel, bar, cinéma, maisons, salle de gymnastique et une usine. Tous racontent leurs propres histoires dans leur lente agonie. Tous sont si figés, glacés dans le temps. Tous ne sont que la trace d’un passage de l’homme.

La nature commence à reprendre ses droits, comme le prouvent les sternes arctiques qui nichent sur chaque fenêtre, ainsi que les loups qui les guettent.

Village de tous les contrastes, Pyramiden résonne parmi le vent.

En soirée, les yeux déjà éblouis, le groupe se mobilise. Le plan du film est enfin établi…

Tout s’accélère, sampler prêt pour l’analyse, premier plan tourné, photos prisent,

Film. La journée est terminée. Les yeux fermés, les images de la journée passent et repassent dans ma tête. Je m’arrête sur l’une d’entre elles. La fresque murale du cinéma, représentant le glacier. Une preuve parmi tant d’autres d’un recule. La preuve parmi tant d’autre que nous devons changer…

La révolution tranquille est en route?! Aujourd’hui, je réduis ma consommation de viande?! L’un des plus grand facteurs de CO2. Si le cœur vous en dit, alors bon appétit?!

Fotos :

- Nr. DSC06597.jpg

- Nr. DSC06641.jpg

- Nr. DSC06703.jpg

- Nr. DSC06788.JPG

- drone vidéo


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page