top of page

Jour 4 et 5

Swiss Artic Project

Jour 4-5

Mercredi 18 juillet 19h38

Pyramiden (78°39’N / 16°20’E) : ancien village URSS

Hey?! Psst?! Lis-moi. Quand c’est fait, partage, commente, like. Bref, fais-moi voyager.

Sternes, renards, rennes, papegais, ours, morses, baleines bleues, bélugas… voilà quelques espèces qui cohabitent dans les terres de Spitzberg, voilà quelques espèces qui survivent aux conditions extrêmes de ces terres. Au détour d’un fjord, dans les vagues, au pied d’un glacier, dans le vent, ces animaux rythment notre séjour, rendent ces terres vivantes et un peu plus hospitalières. Comment ne pas tomber sous leurs charmes??

Mon regard d’enfant renaît au moindre mouvement. Dans un silence, face à face, les regards se croisent, s’apprivoisent, s’acceptent. Pourtant, oui, pourtant, certaines de ces espèces souffrent des premiers signes du réchauffement, d’autres en bénéficient. L’absence de glace rend les morses, les ours plus vulnérables. Au contraire, les rennes bénéficient du climat plus tempéré, qui leur offrent plus d’herbe durant l’été. La Terre et les animaux ont toujours cohabité, pourtant l’homme moderne semble avoir oublié son lien avec celle-ci… Oui, même au nord, loin de la pollution industrielle, de la surconsommation, le plastique jonche les terres, pollue les sols, étouffe les oiseaux. Des déchets portés par les courants se retrouvent aux quatre coins du monde.

Une réflexion s’impose, imaginons que chaque espèce décide de désigner celle à faire disparaître. Quelle espèce serait désignée ? Retrouvons notre regard d’enfant, retrouvons le lien avec nos terres, notre écosystème. Alors, trions, ramassons, changeons pour notre écosystème, pour toi, pour ton toi de demain.

Toi qui recherches à travers tes voyages, tes promenades à retrouver une proximité avec la nature, pense aussi à elle à travers tes consommations, tes achats.

Il est temps de changer, de faire changer, de penser autrement. Oui changeons ! Moi le premier… Les lâchés de ballons sont certes magnifiques, mais catastrophiques au niveau environnemental. Pense à autre chose, des alternatives existent. Tu connais « My green trip»? Un projet d’avenir porté par des jeunes? Si tu veux devenir chercheur de plastique, va sur @mygreentrip


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page