top of page

Jour 2 et 3

Swiss Artic Project

Jour 2 et 3

Jeudi 19 et Vendredi 20 juillet

Skansbukta 78°31N/ 16°15’E- Nordenskiöldbreen 78°38’ /16°54E

Vent, vagues, vent… 7Bft, 1007H, NE… gauche, droite… le San Gottardo s’enfonce, se dresse parmi les eaux glacées. Les vagues frappent, claquent, embrassent les flans du bateau. Le noir et blanc des paysages comme toile de fond, le scénario dicté par le vent, la coque s’avance… L’instant est solennel, la nature dicte sa loi, on avance parmi les flots, avant de retrouver, enfin, le calme de Skansbukta.

Lendemain matin, cap sur Pyramiden, au plus précisément, le glacier de Nordenskiöldbreen. Le GPS, nous ouvre la voie, le glacier, nous ouvre ses bras, pourtant amputés... Depuis 1990, la langue glaciaire s’est raccourcie de plus d’un kilomètre. En signe de SOS, une pierre qui marque la limite du glacier en 1990. La fonte du glacier est une réalité bien connue dans nos Alpes. Petit à petit, les zooms de nos appareils photos doivent être de plus en plus grands pour les apercevoir. Oui, les glaciers ont toujours reculé et avancé. Oui, ils ont déjà été aussi bas, non, jamais autant rapidement. Les signes du réchauffement sont à la portée de nos yeux, espérons qu’ils n’auront jamais besoin de frapper à notre porte…

La Révolution tranquille est en route. Nous pouvons, devons, allons changer. Aujourd’hui, je vous propose de porter particulièrement attention à votre électricité, une action économique et écologique.


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page